Concilier piscine et éco-responsabilité, c’est possible ! Déclaration piscine vous partage quatre écogestes que vous devriez adopter pour entretenir votre piscine :
1# Passez un coup d’épuisette tous les deux jours (si nécessaire) pour retirer un maximum de feuilles tombées dans votre piscine. L’accumulation de feuilles nuit à la qualité de votre eau. En se dégradant, les feuilles feront voir la vie en vert à votre piscine plus vite que prévu.
2# Couvrez votre bassin avec une couverture isothermique la nuit ou à la sortie de votre baignade. De cette façon, vous réduisez l’évaporation de l’eau de la piscine (donc moins de remplissage) et vous stabilisez sa température pour la garder au chaud à votre prochaine baignade.
3# Contrôlez régulièrement la couleur de l’eau une à deux fois par semaine. En maintenant une certaine vigilance, vous évitez de vous retrouver avec une eau totalement verte et opaque. Vous diminuerez ainsi les besoins de lavage de filtre et l’utilisation de produit chimique comme le chlore choc et le peroxyde pour traiter l’eau.
4# Lavez les filtres lorsque la pression du manomètre augmente et/ou si l’eau est de moins en moins limpide (en privilégiant des lavages après la pluie), ainsi vous augmentez la durée de vie des filtres.
La pratiques à éviter pour entretenir sa piscine
❌ Vider sa piscine, c’est has-been (et surtout pas écolo et économe)
Il est fortement déconseillé de vider sa piscine pour l’hiver. Préservez votre eau en pratiquant un hivernage actif de votre piscine en programmant la filtration quelques heures par jour. Cela empêche une accumulation d’eau trop importante dans le bassin et maintient la qualité de l’eau.